Arduino_Gael_Chardon_CC_By_Sa.jpg Librokiosk, avec le collectif des Bidouilleurs, vous proposent de vous initier à la programmation et à l'électronique avec la carte Arduino. Nous vous proposons que les personnes intéressées pour suivre le cours en ligne gratuit (MOOC) : Programmer un objet avec Arduino se retrouvent pour apprendre ensemble, s'aider mutuellement et se motiver, tous les jeudis pendant 6 semaines.

C'est quand ?
Du 9 février au 16 mars 2017 de 19h à 21h30, à la bibliothèque d'Ispagnac

Mais qu'est-ce que vous proposez au juste ?
L'école Télécom Bretagne propose à partir du 3 février un MOOC, c'est à dire un cours en ligne gratuit, destiné aux débutants Programmer un objet avec Arduino (. Ce cours dure 5 semaines et se compose de leçons à lire, de vidéos et de TP. Les concepteurs estiment le temps nécessaire à 2 heures par semaine. Tout le monde peut s'y inscrire gratuitement.
Ce que nous proposons, c'est que toutes les personnes intéressées peuvent se regrouper pour travailler ensemble, pour s'aider et pour se motiver, plutôt que d'être chacun.e tout.e seul.e derrière son ordinateur. Il ne s'agit donc pas d'un cours avec un prof ou un expert ! Mais uniquement des personnes qui souhaitent apprendre ensemble, en échangeant et en s'entraidant. Et puis on sait tous déjà quelque chose qu'on peut apporter au groupe : quelques notions d'électricité, ou d'électronique, ou de programmation, ou bien des facilités dans ces domaines ou bien dans la recherche d'information sur Google ! En résumé, on vous propose un lieu sympathique (la bibliothèque d'Ispagnac), un rendez-vous (le jeudi à 19h), une connexion wifi, un peu de docs sur le sujet et surtout notre motivation ! C'est le première fois que nous organisons quelque chose comme ça, donc on va expérimenter ensemble !

C'est quoi Arduino ?
C'est un micro-controleur, c'est à dire un ordinateur miniature qui a été créé pour apprendre l'électronique et notamment la création d'automatismes voir d'objets connectés. Une carte Arduino, quelques capteurs, un peu de programmation et on crée son système d'arrosage automatique, ou on bricole une porte automatique pour son poulailler ou un projet artistique qui réagit à l'environnement. L'idée est de pouvoir bidouiller ses propres objets électroniques, en comprenant comment ils fonctionnent et sans obsolescence programmée ;-) Si vous tapez "projets Arduino" dans votre moteur de recherche préféré, vous trouverez des centaines d'exemples.

J'ai besoin de quel matériel ?

Dans la mesure du possible amenez votre ordinateur portable. On n'a pas forcément besoin d'un ordinateur par personne si vous choisissez de travailler en groupe mais ça peut être pratique.

Et si vous l'avez ou si c'est vous aviez prévu de l'acheter, le kit Arduino de base. Mais ce n'est pas obligatoire car le site met en ligne un simulateur. De plus, nous pouvons prêter quelques kits de base.

Si vous souhaitez acheter un kit, de nombreuses boutiques en ligne en propose autour de 40€, vous trouverez le descriptif de ce kit et une fois inscrit.e vous recevrez une liste de fournisseurs sur internet. Mais, on le répète, **la possession du kit Arduino n'est pas indispensable pour suivre ce MOOC.**

Super ! Je m'inscris comment ?
Il faut d'abord et ensuite, venez jeudi 9 février. Vous pouvez prévenir que vous venez en envoyant un mail à helene_at_lamerguez.com (en remplaçant _at_ par @)

Besoin de plus d'info ?
helene_at_lamerguez.com (en remplaçant _at_ par @)

Crédits photo : Gaël Chardon - Arduino + MPL115A2 - CC By-Sa