Les associations Librokiosk et Gonflé à l'Hélium ont mis en commun leur énergie pour mitonner une programmation culturelle spécialement taillée pour l'hiver dans le cadre d'un mini festival chez l'habitant qui se tiendra à Ispagnac les 5 et 6 décembre.

Tout au long de la journée du samedi, la Cie Udre-Olik proposera « Bip Bip Lecture ». Deux comédiens, deux mobylettes. Dans leurs sacoches des textes pour tous les goûts dont ils donneront une lecture théâtralisée prenant la forme de« hold-up littéraires, poétiques et imaginaires » dans différents lieux de vie du village (commerces, place du marché, bibliothèque..).

En fin d'après-midi débutera le parcours itinérant chez l'habitant : trois spectacles de 30 minutes chacun joués à trois reprises dans trois habitations. Les spectateurs, répartis en trois groupes de trente personnes (jauge maximum), chemineront d'un spectacle à l'autre, accompagnés par un bénévole. Ils pourront applaudir :

- Rififi à Cagette City (le Théâtre du Vide-Poche) ; les grands espaces de l'ouest concentrés dans une cagette.

- Le Saâdikh (Grand Fakir Mondial) ; fakir désespéré et surtout sévèrement déjanté.

- Le Rag des P'tits Rats (Marion et Stéfan) ; une création associant ragtime et projections vidéo.

Notons qu'en ces temps troublés où la tentation est grande du repli sur soi, des habitants d'Ispagnac ont accepté d'ouvrir leurs portes à des inconnus. Sans eux, rien n'aurait été possible, qu'ils en soient remerciés.

Réservation pour les trois spectacles à l'Office de Tourisme d'Ispagnac '0466450114):15 €.

Après les spectacles, les participants se retrouveront au Centre Culturel pour grignoter et palabrer.

Puis, à 21 h, concert avec Marianne Aya Omak Trio. Marianne revient à Ispagnac où elle avait donné il y a quelques années un concert mémorable avec son groupe d'alors, Gingkobiloba. Concert : 10 € (gratuit pour ceux qui ont payé les 3 spectacles).

Pour clôturer le festival, dimanche à 15 h 30 au Réjal, au cours d'un goûter, vous saurez tout sur l'influence de personnages extraordinaires sur les paysages lozériens avec un spectacle tout public/famille : GARGANTUA et Cie (Cie Paroles de sources) (entrée libre).

Les associations remercient enfin les partenaires qui les ont soutenues : la mairie d'Ispagnac, la communauté de communes de Florac-Sud Lozère et Mr Argilier, ancien conseiller général du canton de Florac.