Afin de laisser libre le WE de Pâques, on a fixé le début des ateliers le 30 avril 2011. Si vous êtes intéressé(e), inscrivez vous auprès de Rose, à la Bibliothèque. Ci dessous, le descriptif de l'atelier, rédigé par Gaël qui va animer:

Programme de l'atelier

Atelier d'initiation et de perfectionnement en arts plastiques (dessin, peinture).
Thématique: Carnet de voyage. Approche du paysage au dessin et à l'aquarelle.
Travail en atelier et en extérieur «sur le motif».

Contenu de l'enseignement :

Dessin d'observation : Approche de la perspective, ombres et lumières, technique de modelés, échelle et gris et dégradé, proportions, etc.
Peinture : Initiation et perfectionnement aux techniques de l'aquarelle. Préparation des supports, approche de la couleurs, techniques d'application, etc.
Thématique : Le paysage en dessin et peinture = Cet atelier de dessin et peinture se propose de graviter autour d'une thématique forte, inscrite depuis toujours dans le monde des arts : Le paysage.
Il s'attachera à transmettre aux participants les techniques élémentaires de la représentation en dessin et peinture. Il privilégie pour cela un travail sur le motif (extérieur).
Il sera fait usage d'un matériel léger, peu encombrant et facilement transportable (chevalet, boite de couleurs, pinceaux, crayons, craies,...). Ces sorties permettront l'apprentissage des diverses techniques de la «représentation dans l'espace»

Perpective : plans, profondeurs, ombres et lumières, volumes, couleurs, composition, etc. Cet apprentissage s'appuiera sur des tableaux empruntées à l'histoire de la peinture : Corot, Courbet, Monet, Cézanne,....

L'aquarelle sera privilégiée pour aborder le domaine de la couleurs. D'usage pratique, elle fut , avant l'invention des tubes de peintures, utilisée pour peindre en extérieure. Par la suite, elle servit et continue de servir à la prise de note. Le geste à l'aquarelle est vif et réfléchit. L'aquarelle ne permet pas le repentir, elle agit par transparence sur le papier.
L'atelier veillera à sensibiliser les participants à toutes les particularités et finesses de ce médium, ses approches différentes, son rapport au dessin. Cet apprentissage de l'aquarelle s'appuiera sur l'encre et lavis (approche dessinée de la peinture/ gestuelle). Le carnet de route apparaît ici comme un support bien adapté.